Les Griffes Ardentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Griffes Ardentes

Forum associé aux Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios !

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Gaucher




Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2011

[RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Empty
MessageSujet: [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios !   [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Icon_minitimeSam 29 Oct - 13:46

Lu pour vous par le Gaucher :

Cagou59 a écrit:
Citation :


      A tous ceux qui liront ou se feront lire,
      Peuple d’Armagnac et de Comminges,
      Annonçons ce qui suit :


      Sa Grandeur, le Comte Riwenn, a sollicité l'ensemble des conseillers comtaux afin qu'ils vous informent sur la situation du comté à la fin de leur mandat.

      Comme pour le bilan demandé à la mi-mandat, peu de conseillers ont répondu à cette demande.
      Les autres ne peuvent aujourd'hui se cacher derrière des excuses de fraîche nomination comme ils m'avaient demandé de le faire alors.

      D'autres, en poste depuis le début du mandat, n'ont pas jugé bon de répondre aux demandes de Sa Grandeur.

      Voici ce que Sa Grandeur a tenu à vous exprimer :



      Citation :
      Ce mandat fut un mandat bien médiocre. Pas pire que certains, pas mieux que d'autres.

      Déjà, il a commencé avec certains conseillers absents, certains qui ne voulaient pas de poste, certains qui n'ont pas voulu de leur poste, certains qui ont démissionné en laissant souvent derrière eux quelqu'un de quasi totalement absent. Il a fallu jongler comme il estait possible de le faire afin de parer au plus urgent. Et ce ne fut jamais simple.

      Il y a de très mauvais points à mettre en avant. L'absence totale d'Ost. L'absence du Perbost et les conséquences désastreuses qu'a connu le Comtat et ses villes. Trois prises de mairie. Une justice à deux vitesses durant le début du mandat. Une économie non relevée. De nombreux débats qui n'ont donné aucune décision. Un Ordre de mérite inactif.

      Cela fut en partie dû à l'absence des conseillers. Mais je prend également mes responsabilités. Je n'ai pas toujours faict ce qu'il fallait.

      Néanmoins il y a aussi quelques bons points qu'il ne faut pas oublier. Un nouveau Canceller nommé et une diplomatie qui commence à s'activer doucement. Un nouveau Commandant nommé. Quelques articles de loy modifiés ou supprimés. Une chambre nobiliaire active. Un parlement relancé. Une bonne communication.

      Je tiens à remercier les conseillers Adenet, Cagou et le Vescoms de Gimont pour leur activité au sein du conseil. Ainsi que la Dauna de Sent Martin de Gimoès qui, bien qu'absente en début de mandat, a pu donner un coup de main considérable en cumulant certains postes. Les Ducs du Lude sont également à remercier pour leur investissement. Je tiens également à remercier l'ensemble des conseillers pour la bonne entente majoritaire qu'il y eut au sein du Conseil Comtal. Les mauvaises ardeurs, pour peu qu'elles ont esté, n'ont jamais perduré. En cela je suis fier de ce Conseil.

      Le conseiller Adenet, CAC, vous informe:

      Citation :
          Bonjour tout le monde !


        Alors comme la dernière fois on va tacher de faire simple et détaillé à la fois, tout un programme ..

          En tant que conseiller :
        A mi mandat tout allait bien ! On recommençait à gagner des écus alors qu'on en perdait depuis avril, d'abord à petite dose et puis près de 30 000 écus sous le mandat d'Aymeric de Mistra.
        Mais voilà, les choses sont gâtés. Il y a eu les prises de mairies et même si vous vous dites que vous ne voyez pas le rapport, laissez moi vous expliquer.

        Une mairie prise c'est un nombre important (au moins quinze personnes) qui se révoltent en retour pour reprendre la mairie et donc quinze personnes qui ne produisent pas de richesse, que ce soit dans leurs échoppes, une récolte de champs ou dans les mines. C'est ensuite, suite à ma volonté, une perte de près de 4000 écus d'impôts, dette effacée pour les mairies qui n'ont pas eu le temps de les payer entre la date de calcul et la prise de leur ville, la mise à sac et la reprise officielle. C'est ensuite une décote de 25% sur l’impôt suivant pour les aider à se relever plus vite. Pourquoi ? Tout simplement car il est plus facile de partir de zéro que de repartir avec des dettes ! La santé financière d'une mairie se ressent directement sur les habitants, que les caisses du Comté soient pleines ou pas, cela ne va pas changer le salaire des mineurs, du moins à l'époque.
        Il y a globalement toujours eu la décoté de 15% pour faire face aux impayés, aux retraités, aux morts qui ne payent pas leurs impôts. Sur le dernier mois, cela représente une perte de 2301 écus.
        D'aucun diront qu'on a perdu près de 6301 écus en recette fiscale, moi je dis qu'on les a investit dans nos mairies

        Globalement, on aurait du touché 8942 écus pour le mois dernier. Sachant que Lectoure a un paiement de retard (suite à une alerte, la trésorerie a été consacrée à la défense mettant ainsi la ville en faillite, le Comté n'a pas souhaité effacer la dette) et que Eauze deux (un sous mon mandat et un sous celui de Aymeric, le seul qui n'a pas été rattrapé). Eauze doit en deux fois moins que Lectoure, puisque moins peuplée et je suis en route pour aller les récupérer puisque le nouveau maire a décidé de résoudre le problème. Ne pouvant être mandaté, j'ai décidé d'aller sur place pour que le paiement soit fait, sans attendre plus longtemps.

        L'achat de nourriture pour les repas et pour les animaux a été maintenu, et encore une fois, si les prix pour la nourriture sont globalement bas ce qui n'a pas permis à tous d'en fournir, celui des céréales, notamment du blé, est assez généreux.
        Cet achat via le paiement des impôts en nature nous a permis d'économiser 421.6 écus sur les repas, puisque nous les payons en moyenne 17 écus au lieu de 20 écus le repas, sachant qu'il y a en 20 justement par jour. On a donc mangé une fois gratuitement. Un chiffre assez peu encourageant car en deux semaines, lors du dernier bilan, nous avions économisé autant, mais les mairies n'avaient pas été pillées, elles avaient des fonds et des marchés mieux achalandés.

        Ensuite il y a eu le soucis des mines. Elles ne se sont pas effondrées, pour la première fois depuis six mois je crois mais le soucis a été tout autant handicapant. D'ordinaire, nos Comtés produisent de la pierre et sont importateur de fer (assez rarement on est proche de l'équilibre). Sauf que suite à des flux de population, la balance s'est inversée, on a grossi nos stocks de fer et perdu près de 30 pierres par jour dans la balance production/entretien. On avait donc deux solutions, importer de la pierre ou agir sur nos mines. L'importation était délicate car on avait pas d'écus pour faire d'échange et second problème, beaucoup de nos voisins en voulaient aussi. On avait trouvé une possibilité avec la Gascogne contre du fer mais on n'a pas eu besoin de le conclure tout simplement car on a joué sur nos mines. Ainsi, on a ouvert une petite mine de pierre, petite en capacité et en production. Elle n'était pas à son niveau optimum du coup, on perdait un peu d'écus en l'ouvrant mais on gagnait directement de la pierre pour les stocks. La mine d'or, celle qui nous permet de payer les salaires et de gagner des écus, étant la plus consommatrice de pierre et de fer pour les entretiens, elle a été fermée quelques temps nous permettant ainsi de gonfler nos stocks. Du coup, le déficit s'est creusé.
        Alors que la trésorerie plongeait, près de 7 000 écus de pertes, l'inventaire lui se gonflait, on est passé de 10 pierres à presque 400. Si on l'avait acheté, cela nous coutait 5600 écus, plus la fermeture des mines le temps qu'on les ait car on s'est retrouvé au pied du mur d'un coup.
        Aujourd'hui la situation est revenue à la normale, la mine d'or est ré-ouverte., la petite mine de pierre fermée, et on produit de la pierre quand le stock de fer est presque constant. La crise est donc passée et le prochain conseil aura de bons stocks pour parer à des catastrophes.
        On a d'ailleurs une possibilité de vente de fer à la Gascogne, en petite quantité, et le Béarn nous achètera de la pierre suite aux inquiétantes avaries de leur exploitation minière.

        Un gros poste de dépense fut aussi celui des animaux. Le bailli en fera un point plus précis mais pour palier aux nouvelles règles, Paquerette a décidé de faire de gros stocks, creusant ainsi le déficit temporairement, mais permettant d'avoir des animaux quand on ne pourra plus les produire alors qu'on est en faillite.

        Sinon l'atmosphère avec les maires, si elle était assez électrique les premières semaines, elle s'est apaisée et tout c'est plutôt bien passé. Ils en témoigneront eux mêmes s'ils le veulent mais je crois avoir été disponible, ce qui a permis de travailler efficacement, enfin quand les bureaux étaient ouverts. Dernières réactions en date un mandat de protection pour Saint Liziers qui était en alerte et une vente de fer alors que la mairie avait été pillée à Saint Bertrand.
        D'ailleurs, en parlant de mandat, j'ai fais rapatrier deux mandats qui n'avaient plus lieu d'êtres et qui n'étaient pas rendus. Des mandats que j'ai fais, il n'en reste que deux en cours, ceux cités pour les mairies ci dessus. Un seul mandat est illicite, mais sa détentrice est hors de nos frontières, tout le reste a été régularisé d'abord les premiers jours et là à la fin pour les récalcitrants et les nouveaux cas.

        Je laisse donc un Comté assez mal en point dans ses finances, plus qu'il ne l'était déjà, je n'ai pas de scrupules à le dire, j'ai fait tout ce qui était possible de faire, et la conjoncture n'aidant pas, le résultat est celui qui est là.
        En bonne période nous avons su gagner des écus, là nous avons cumuler les pertes mais je suis persuadé que les bons choix ont été pris, que ce soit l'effacement de la dette, la gestion des mines, les naissances intensives d'animaux. Le Comté est donc prêt, il a des réserves, de l'argent à se faire sans dépense supplémentaires dans les prochaines semaines, les maires ont pu revendre au Comté ce qui stagnaient sur leurs marchés.
        Tout nos animaux vendus, on a plus de 5300 écus de bénéfices, les impôts d'Eauze récupérés (ce que je suis en train de faire), on récupère encore une valeur de 1368 écus (car il y aura de la marchandises avec).

        Si on calcule donc que l'on a perdu 7000 écus de trésorerie sur les mines, qu'on a gagné 5400 sur les stocks de pierre, 5300 sur les animaux, plus les derniers impôts, à savoir 1368 à Eauze (le nouveau maire de Lectoure ne s'étant pas encore manifesté), pour un néophyte qui ne voulait pas du poste, je n'ai pas l'impression d'avoir mal agit.


          En tant que conseiller :
        Je suis à la fois triste et honteux.
        Triste car depuis la dernière fois on a rien fait ! Les textes sont toujours au point mort, des idées, toujours des idées, mais pas de lignes directrices, personne pour encadrer les débats, pour organiser tout cela. Du coup, on brasse du vent. Oh il y a eu des votes, des votes de conseillers qui avouaient ne pas lire les textes proposés, des votes de conseillers votant contre une personne avant de considérer le projet, des votes de conseillers dont on ne voit pas le bout du nez et qui par magie arrivent et coulent le travail de deux ou trois.
        Honteux car j'avoue que j'ai baissé les bras. Marre de demander des mises en procès qui ne sont pas venues, marre de vouloir que nos lois aient un sens, marre de débattre avec des gens qui ne cherchent pas le bien du Comté mais essayent en vain de vous ridiculiser. Marre de devoir citer la loi à chaque fois qu'on dit un truc alors que des "vieux" peuvent dire des bêtises sans qu'on leur demande des comptes. La prévôté n'est toujours pas organisée, on a toujours pas de forces armées, le barreau est toujours aussi mort, les hommages rendus à nos illustres sont des copies, on a pas eu de vice comte (mais cela entre dans la case des lois pas respectées), on se demande parfois si on a eu un comte. Pour faire des annonces on le voyait, pour le reste ..

        Alors du coup, je suis bien content de partir, de songer à autre chose, de me vider l'esprit, de me projeter ailleurs. Loin de moi les qualificatifs naïf, idiot, inutile, plaie, ridicule, honte dont on m'affublait. Pour les mêmes personnes j'ai tantôt été le pire commissaire au commerce jamais vu, et tantôt le meilleur depuis plus d'un an. Tout dépendait ce que je disais, si ça leur plaisait ou pas ... Pour leur répondre, j'ai été simplement moi même. Ce qui me fait penser que le plus beau restera sans doute l'insulte d'une personne qu'on a vu trois fois en deux mois qui m'a insulté car je ne faisais pas le travail du Prévôt suite à la prise de Saint Bertrand.
        A moi la liberté, à moi les tavernes pour autre chose que d'inciter les gens à aller à la mine, de reprendre leur mairie pas défendues par le Prévôt. A moi la vie !



        Voilà donc le bilan d'un futur ancien conseiller !



      Et pour finir, la conseillère Paquerette, Bailli :

      Citation :
      Bilan de CAM :

      En l'absence d'un CAM et puisque le Bailli peut cumuler ces fonctions, j'ai été CAM pendant tout ce mandat.

      Parfois, c'était assez dur ! Il fallait descendre dans les mines très tôt le matin pour pouvoir donner les ordres d'entretien de nos mines, mais pas un seul n'a manqué et cet entretien régulier a fait que nous n'avons subi aucune chute de mines.

      Je rappelle que nous avons 5 mines en Armagnac et Comminges dont vous pouvez voir les caractéristiques ici :


      [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Bilan12

      Les mines de fer sont 2 niveaux au dessous du niveau optimum qui est niveau 10.
      La grande carrière de pierre (N°5) est à son niveau optimum qui est niveau 11.
      La petite carrière de pierre (N°3) est largement au dessous du niveau optimum.

      Nous attendons un moment favorable pour améliorer la mine de fer N° 1.
      La seconde mine de fer reste fermée. Si elle devait être ouverte en cas de carence de fer, ce ne serait que pour quelques jours et cela ne vaut pas la peine de l'améliorer. Cela couterait beaucoup trop cher par rapport à ce que ça rapporterait.

      La carrière de pierre a été réouverte pendant une quinzaine de jours alors que nous manquions de pierre.
      Pour pallier de meilleure façon à ce problème quand il se reproduira, il serait judicieux d'améliorer cette carrière de pierre de 2 ou 3 niveaux quand les circonstances seront favorables.

      Suite à une erreur de manipulation du CAM précédent, la mine d'or a un niveau au dessus du niveau optimum qui est niveau 10. Toutefois, comme la baisser d'1 niveau serait prendre un risque important de chute alors que la garder à ce niveau ne fait que consommer 2 quintaux de pierre et 2 kilos de fer supplémentaires par jour, nous n'avons pas pris le risque de la faire redescendre d'un niveau.

      Voici les totaux et moyenne de nos productions pour ce mandat (attention la première semaine ne comporte que 2 jours et la dernière semaine en a 5).

      [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Bilan14


      La fréquentation de nos mines est en moyenne de 120 mineurs par jour.
      C'est assez contant mais malheureusement insuffisant. Pour pouvoir avoir une production "confortable", il faudrait au moins 10 à 15 mineurs de plus chaque jour. Malheureusement, il semble que notre population ait plutôt tendance à la baisse donc il y a peu de moyens d'améliorer cette fréquentation.

      Il est à noter que des appels ponctuels à une plus grande fréquentation, comme nous l'avons fait lorsque nous manquions de pierre, donne quelques résultats à conditions que ce ne soit pas trop long.

      Pour expliquer ces résultats, il faut aussi se souvenir des évènements politiques du Comté : ainsi la prise d'une mairie oblige les habitants à se mobiliser plusieurs jours de suite pour la reprendre et donc cela les écarte des mines, baissant nos productions en conséquence.

      Globalement, les mines n'ont pas eu de problème durant ce mandat de 56 jours.
      Elles ont produit 6633 jours de travail à la population pour des salaires de 99 495 écus.
      Elles ont produit la pierre et le fer nécessaires à leur entretien ainsi qu'un surplus de matériau soit 479 quintaux de pierre, 230 kilos de fer et 22 300,19 écus d'or.
      Elles nous ont donc amené un bénéfice équivalent à 21 189,02 écus.

      Début octobre, nous allions manquer de pierre. Nous avons donc modifié les ouvertures des mines en
      - ouvrant la petite carrière de pierre pendant 19 jours,
      - fermant la mine d'or pendant 2 jours,
      - appelant à une mobilisation dans les mines.
      Ceci a permis de rétablir un niveau suffisant de stock de pierre.

      Ces circonstances peuvent se reproduire mais nous avons, avec nos 5 mines et carrières, les moyens d'y remédier. Nous pourrions aussi résoudre ces demandes par des échanges avec nos voisins mais c'est plus difficile.

      De même, il nous est possible de venir en aide à nos voisins en leur fournissant de la pierre à condition de faire ceci avec beaucoup d'attention pour ne pas amputer nos stocks dangereusement pour nos propres mines et carrières.

      Vu les annonces qui ont été faites pour les modifications des règles financières par les grands administrateurs du Royaume, les conditions d'entretien des mines seront modifiées à compter du 22 novembre prochain. Il sera alors temps de recalculer cela pour savoir comment faire les entretiens et les améliorations de celles-ci.

      Je dois ajouter que la conseillière Paquerette aurait aimé fournir un bilan plus complet, mais que des impératifs de temps ne lui ont pas permis de le faire comme elle le souhaitait.

      Voilà ce que nous sommes en mesure de vous soumettre.

      Pour ma part, je vais maintenant laisser ma charge de porte-parole en espérant avoir accompli mon travail le plus correctement possible.
      Je n'ai pas souhaité me présenter pour un nouveau mandat, mais je ne quitte pas ce conseil désabusé par son fonctionnement.
      J'avoue y avoir trouvé de très bons conseillers qui doivent se démener pour pallier aux manquements inadmissibles de quelques arrivistes qui entâchent cette institution et font reposer une lourde suspicion sur ceux qui ne le méritent pas.
      Inutile de donner des noms, chacun peut se rendre facilement compte de qui est actif et qui ne participe pas.
      Le peuple d'A&C peut faire confiance en l'honnêteté et le dévouement de ces personnes et je l'encourage à les aider et les soutenir dans leurs lourdes tâches en leur apportant leur soutient et en les aidant par des remarques constructives plutôt que par des critiques aveugles et des mises en cause infondées.
      Personne n'est parfait, et ceux qui se dévouent ainsi pour la communauté, en ayant beaucoup plus à donner qu'à recevoir, méritent au moins votre respect si ce ne sont vos remerciements.



      Puissent ces paroles être entendues et acceptées de tous,
      En vous remerciant de nous avoir lu.



      Rédigé Au Castel d'Auch le XXIXème jour du Mois d' octobre de l’An de Grâce MCDLIX.

      Par la voix de Cagou, Porte-parole du Conseil Comtal

    Revenir en haut Aller en bas
    Le Gaucher




    Messages : 29
    Date d'inscription : 26/10/2011

    [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Empty
    MessageSujet: Re: [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios !   [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios ! Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:02

    Cagou59 a écrit:
    [rp]



      Par la présente, Nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, Coms d'Armanhac e Comenge,
      À nostre peuple,
      Aux Licérois,
      Annonçons ce qui suit :


        Considérant que l'Armanhac e Comenge ont beau estre un petit Comtat, il ne puit en aucun cas se contenter d'une seule armée active pour assurer sa protection de manière efficace;

        Comme il est de notoriété publique qu'une armée puit aider à protéger les villes et estre présente pour les reprises si nécessaires;

        Prenons donc la décision d'autoriser la création de l'armée "Armée de Gabaret" commandée par Toto.dangely, sur Sent Lisèr.

        Cette armée sera financée par la Vescomtessa de Gabaret, Nael35, et demeurera sous autorité comtale, comme toute armée se le doit.

        Nul danger n'est à craindre, nulle menace ne pèse sur la Province et nulle volonté belliqueuse n'est à déceler dans cette décision. Cette force se veut principalement dissuasive et protectrice de la ville de Sent Lisèr en cas de danger de révolte.


      Faict et scellé en le Castel d'Aush le Vingt-septième jour du mois d'Octobre de l'an de grasce 1459.

        [/rp]
        Revenir en haut Aller en bas
         
        [RP] En direct d'Armagnac - A vous les studios !
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Les Griffes Ardentes :: Présentation :: Les roulottes, la plaine, le campement...-
        Sauter vers: